Le Motion Design, solution pour la communication interne
Les objets ou personnages animés, c’est drôlement efficace pour faire passer des messages. Par exemple, lorsqu’il s’agit de communication interne. Fini les longues présentations ennuyeuses ou les dépliants que personne ne lit. Place au motion design et à sa redoutable efficacité.
Le motion design, ou animation graphique, désigne la technique utilisée pour animer des objets graphiques variés. Les exemples d’utilisation sont nombreux : spot publicitaire, film d’animation, court ou long métrage, animation de photos ou de logos… pour ne citer que quelques exemples. Tout – ou presque – peut être animé.
Le motion design tranche avec l’approche vidéo plus classique. Entre autres, parce que les animations captent l’attention. Et parce qu’il suffit de quelques images pour délivrer une foule d’informations par le biais d’objets ou de personnages animés. Autre avantage, le large éventail des possibilités numériques permet de faire passer tous les types de message, y compris ceux qui paraissent a priori complexes ou austères. Le motion design est donc particulièrement efficace pour les vidéos d’entreprise.
Le motion design pour la communication interne chez Ores
Ores, par exemple, a fait appel à l’équipe de Capsule 12 pour réaliser une capsule vidéo destinée à ses ouvriers et à ses sous-traitants. Le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité aurait pu opter pour des prises de vue classiques et un message ciblé pour chaque séquence. L’équipe en charge de la communication interne a préféré le motion design et un côté décalé pour parler sérieusement sans se prendre trop au sérieux.
Le besoin d’Ores : mettre en avant et faire comprendre les règles de sécurité sur les chantiers où intervient le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
La solution : un personnage animé placé dans des situations bien connues des ouvriers et sous-traitants. Des messages importants sont rappelés au fil des péripéties du personnage. Avec une touche d’humour et sans le côté austère de l’instituteur qui tance le mauvais élève de la classe.
Le truc en plus : la vidéo n’est pas réalisée avec un motion design classique : pour obtenir des mouvements plus fluides, le personnage est redessiné plusieurs fois dans les différentes positions intermédiaires. Le spectateur a le sentiment de regarder un vrai dessin animé.
Le style graphique a été élaboré en parfaite concertation avec Ores. Une fois celui-ci validé, l’équipe s’est attaquée au story board (promis juré, on reviendra sur le sujet) et aux animations. Dernière étape avant livraison, l’enregistrement de la voix off, réalisé dans un studio professionnel.
Envie de voir le résultat ? C’est par ici.